Allaitement maternel et Prématurité

Le lait humain est l'aliment de choix pour tous les enfants, et encore plus pour les bébés nés prématurément et/ou malades (porteurs de pathologies digestives ou malformatives).

L'allaitement dans ces situations difficiles est un défi. L'équipe est formée pour apporter un soutien continu pendant le séjour du bébé et accompagner de façon individualisé dans le projet d'alimentation, en respectant le souhait des parents.

Une information aux mères susceptibles d'être séparées de leur bébé à la naissance est proposée par un pédiatre, une consultante en lactation, une sage-femme, elle sera reprise pendant toute l'hospitalisation pour permettre d'établir une production de lait abondante capable de couvrir et de dépasser les besoins du bébé.

En cas d'hésitation sur le mode d'alimentation, il est possible de tirer le lait et de le donner avec un moyen d'alternative au biberon en espérant que cela sera possible !.

  • Le bébé sera alimenté avec du lait maternel s'il est né avant 33 semaines d'aménorrhée ou s'il présente une pathologie digestive ou malformative. Le lait est pris en charge par le lactarium.
  • Si le bébé est né après 32 semaines d'aménorrhée et qu'il pèse 1500 g à la naissance, il recevra directement le lait de sa mère (lait cru), selon le protocole du service .
  • Si la maman ne souhaite pas allaiter le bébé, il recevra du lait maternel pasteurisé de dons d'autres mamans (lactarium) puis dans un second temps du lait artificiel pour prématuré (après 33 semaines).

Le soutien et l'accompagnement se poursuivront après le retour à la maison.
Rapidement après la sortie (48 à 72 h), une ou plusieurs consultations d'allaitement avec une consultante en lactation IBCLC sont proposées pour le suivi du projet d'allaitement, puis un relais sera pris avec la PMI, le médecin de votre choix (médecin traitant, pédiatre) .

Les coordonnées des associations de soutien à l'allaitement maternel sont aussi transmises.

Participer à un groupe de soutien aux mères, obtenir un soutien par téléphone, pour cela, il existe deux associations locales :

Solidarilait : www.solidarilait-nord.fr 03.20.78.08.00

La Leche League France : www.lllfrance.org 03.20.13.88.88

Sylvie SERGENT 03 20 07 96 16 Fanny NUNEZ 07 81 33 15 89 Valérie MARIQUE 09 52 59 77 08

Françoise-Marie NOGUES 03 62 52 71 87 Anne BOULANGE 03 27 98 71 31

Document sans nom